La Maison du Piano Bettassa
Accords de pianos à Nice

Accordeur de piano - Facteur - Diplomé d' Etat - sur la Côte d'Azur

Accordeur de piano sur la Côte d'Azur, depuis plus de 20 ans nous exerçons notre métier avec passion et précision, pour les particuliers et les professionnels.

L'accord d'un piano consiste à stabiliser le plus durablement possible la tension du plan de cordes, tout en harmonisant la cohérence des intervalles musicaux entre eux, à partir d'une fréquence étalon donnée par le diapason, soit le LA 440 HZ.
 
Nous travaillons à l'oreille, à partir du diapason. Seule une pratique quotidienne permet de combiner la maîtrise gestuelle de la clé d'accord et l'habilité à tempérer les intervalles musicaux. Geste et écoute sont indissociables et indispensables à la réalisation d'un accord musical et durable.
À la différence des autres instruments, les pianistes qui savent accorder un piano sont très rares. Accorder un piano demande du temps, de la patience et nécessite une formation professionnelle. Suivant la quantité de travail, la dureté de la prise du sommier autour des chevilles et l'expérience de l'accordeur, il faut compter de 50 minutes à deux heures et demie pour accorder un piano. Soit le réglage, pour un clavier de 88 touches, d'environ 220 cordes et autant de chevilles.
Faites appel à un professionnel ! Une tentative d'accord par un amateur non formé sur un piano très faux, nécessitant une tension supplémentaire de une ou deux tonnes, peut parfois se solder par la fin du piano. (Rupture irrémédiable)
 Le prix d'un accord dépend donc du travail à fournir sur votre piano, sur un piano entretenu un accordeur passera forcement moins de temps. Nous devons aussi tenir compte des frais de déplacement, c'est pourquoi nous organisons des "tournées" pour les clients les plus distants. Nous regroupons un ensemble de prestation d'un secteur géographique sur une même journée divisant ainsi ses frais de route.
À quelle fréquence doit-on accorder son piano ?
Le piano se désaccorde sensiblement à chaque changement de saisons à cause des variations thermique et hygrométrique, nous avons vu plus haut que le piano possède environ 220 cordes, la tension moyenne de chaque corde est d' environ 70 Kg, ce qui représente une tension totale de 15 Tonnes pour un piano droit, cette tension peut atteindre 20 Tonnes sur certains piano à queue. La structure harmonique ( ne pas confondre avec le cadre) est faite de bois, en général de l' épicéa pour la table, et du hêtre pour le sommier de chevilles, ce sont des matériaux très sensible aux variations. Quand l'humidité s'élève, la table d'harmonie "gonfle" ce qui provoque une surtension des cordes essentiellement dans les médiums ce qui fait monter le " ton", A l'inverse, en période sèche, le bois se rétracte, la table devient plus plane ce qui provoque l'effet inverse et baisse le " ton" , malheureusement les cordes ne bougent jamais de la même manière et uniformément. Les cordes aussi se dilatent et se rétractent en fonction de la température, ainsi que toute la structure du piano.
Bien que le piano se désaccorde même s'il n' est pas joué, il est évident qu'il se désaccordera d' autant plus s' il est très sollicité.
 
  • Pour un particulier qui utilise son piano normalement, l'idéal est de l'accorder une fois par an.
  • Pour une école de musique 2 fois par an.
  • Pour un professionnel tous les 6 mois, et avant chaque concert ou enregistrement.
  • IMPORTANT: Pour un piano qui n'a pas été accordé depuis plus de 3 ans il est nécessaire de faire une mise sous tension ( 1er accord ), puis un 2ème accord pour stabiliser l'instrument, si il a perdu 1/4 ton il aura besoin de 3 accords à des intervalles rapprochés (sur 2 mois par exemple).
  • Le minimum est d' un accord par an même si le piano n' est pas joué !

MARQUE

Une question ?
Share by: